vendredi 28 décembre 2012

TARTELETTES AMANDINES

Cette recette est issue du blog "C'est moi qui l'ai fait", que je vous conseille d'aller voir, on y trouve de jolies recettes. J'ai réalisé ces tartelettes dans mon empreinte tartelettes carrées cannelées, les proportions sont données pour 8 tartelettes. J'ai simplement remplacé la pâte brisée par une pâte sablée aux amandes.

Ingrédients:

Une pâte brisée (j'ai remplacé par une pâte sablée aux amandes)
125 g d’amandes en poudre
125 g de sucre
125 g de beurre mou
2 œufs + 1 jaune
1 cuil. à soupe de Grand-Marnier
3 grosses cuil. à soupe de confiture d’abricots
30 g d’amandes effilées

Préparation :

- Préchauffez votre four à 180°C.

- Etalez la pâte sur une surface farinée, coupez 8 cercles un peu plus grand que le diamètre des moules et garnissez-en 8 moules à tartelettes.
Découpez 8 cercles de papier sulfurisé un peu plus grand que le diamètre des moules.
- Posez-les sur la pâte puis recouvrez toute la surface de haricots secs, noyaux d’abricots ou de billes de cuisson. Enfournez pour 8 minutes. Retirez le papier sulfurisé et continuez la cuisson pendant 3 à 5 minutes environ, jusqu’à ce que la pâte soit blonde.
- Laissez refroidir avant de garnir.
- Préparez la crème d’amandes en mélangeant les amandes, le sucre et le beurre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez les œufs et le jaune légèrement battus et mélangez bien.Ajoutez le Grand-Marnier et mélangez.

- Etalez une cuil. à soupe bombée de crème d’amandes dans le fond de chaque tartelette puis enfournez pour 15 minutes environ, jusqu’à ce que la crème d’amandes soit bien dorée.
- Pendant ce temps, faites chauffer une poêle sur feu vif et faites colorer les amandes effilées pendant 2 minutes environ.
- Lorsque les tartelettes sont cuites, faites chauffer la confiture d’abricot 30 secondes au four à micro-onde puis badigeonnez-en chaque tartelette à l’aide d’un pinceau.
- Parsemez la surface d’amandes effilées, démoulez et laissez refroidir sur une grille.

 TARTELETTES_AMANDINE

lundi 24 décembre 2012

jeudi 20 décembre 2012

MACARONS PRALINE




















Voici de sympathiques macarons réalisés la semaine dernière pour un atelier, avec une ganache au praliné. J'ai partagé mon appareil à macarons en deux, une pour la ganache au praliné, une pour une ganache à la pistache, pour la recette, voir dans la rubrique macarons conseils et astuces pour les proportions et la marche à suivre pour la confection des macarons.

Ingrédients pour la ganache pour environ 25 macarons :

- 100grs de chocolat blanc pâtissier ou en pistoles
- 1 à 2 cuillères à soupe de pâte de praliné selon les goûts
- 10cl à 20cl de crème fraîche liquide selon la fermeté de votre ganache

Préparation :

- Faire fondre le chocolat au bain-marie, lorsqu'il est complétement fondu, y ajouter la pâte de praliné et rajouter de la crème liquide pour obtenir la texture désirée. Mettre au frais pour la durcir un peu, mais pas trop non plus, pour que vous puissiez garnir facilement les macarons. La mettre dans une poche à douille, mettre la moitié de vos coques face intérieure vers vous et remplir les macarons de ganache et refermer avec la deuxième coque.

- Réserver au frais jusqu'au moment de servir, l'idéal est de les faire la veille pour le lendemain.

MACARONS_AU_PRALINE

dimanche 16 décembre 2012

SABLES DE NOEL






















Voici une recette de Sablés de Noël , vous en trouverez de nombreuses sur internet. Pour ma part, j'ai trouvé celle-ci sur Marmiton. Avec ces proportions, j'ai réalisé deux plaques de sablés.

Ingrédients (pour 5 personnes) :

- 2 oeufs
- 250grs de farine
- 125grs de beurre mou
- 125grs de sucre en poudre
- 1 zeste de citron ou quelques gouttes d'extrait d'amandes amères (amandes amères pour moi)


Préparation de la recette :

- Battre le beurre pour qu'il devienne presque mousseux.  Ajouter les oeufs, le sucre et battre pendant 10 min.

- Ajouter la farine et le zeste (ou l'amande amère) et former une pâte à la main, faire une boule et mettre au frigo environ 30 min ou 10 min au congélateur si vous êtes pressé(e).

- Sortir la pâte du frigo et la dérouler sur 1/2 cm d'épaisseur. Avec des formes d'emporte-pièce de motifs de Noël, découper des petits biscuits et les déposer sur votre Silpat (ou toile silicone ou papier cuisson)

- Recouvrir chaque biscuit d'un peu de jaune d'oeuf.

- Faire cuire 10mn environ à 150°C.

Les biscuits finissent de sécher après les avoir sortis du four, donc ne pas s'étonner s'ils sont encore un peu mous à la fin de la cuisson. Pendant ce temps, préparer le glaçage: Mettre du sucre glace dans un bol et ajouter quelques gouttes d'eau (attention, il en faut très peu). 


SABLES_DE_NOEL


mercredi 12 décembre 2012

CUISSES DE CANARD CONFITES


Voici une recette de cuisses de canard confites très simple, il suffit juste de s'y prendre la veille pour le lendemain. Il vous suffit de peu d'ingrédients, des cuisses de canard, du gros sel et de la graisse d'oie ou de canard.

Ingrédients :

- des cuisses de canard (1 par personne sauf si gros gros gourmands)
- du gros sel, assez pour recouvrir vos cuisses
- de la graisse de canard ou d'oie

Préparation :

- La veille, sortir vos cuisses de canard de leur emballage et les répartir dans un plat. Recouvrir de gros sel le dessus côté chair des cuisses, filmer et réserver au frigo pendant au moins 8 heures, l'idéal étant la veille pour le lendemain.
- Le lendemain, prendre les cuisses, les débarrasser du gros sel et les rincer à l'eau froide. Bien les sécher.
- Mettre de la graisse à fondre sur feu doux dans une poêle à bords hauts (j'ai fait dans un wok) et y plonger les cuisses qui doivent être bien recouvertes. Porter très progressivement à frémissement et remuer de temps en temps.
- Laisser confire à frémissement pendant 2 ou 3 heures jusqu'à ce que la chair et la peau vous semblent confites.
- Déguster !!!!!

NB : pour obtenir des confits tendres et moelleux, éviter de faire bouillir à gros bouillons et privilégier une cuisson lente à feu doux (Source blog "Le sotlylaisse")

 CUISSES_DE_CANARD_CONFITES

lundi 10 décembre 2012

VERRINE DE VELOUTE DE FEVES A LA CHANTILLY AU SAUMON FUME


J'avais trouvé cette recette sur le blog de Gourmandenise, que je vous encourage à aller visiter car il regorge de très belles recettes. La consistance ressemble plus à une purée de fèves qu'à un velouté, pour ma part, j'ai adoré ! J'ai utilisé des fèves surgelées et remplacé la vache qui rit par du philadelphia nature, tout simplement parce que je n'avais pas de vache qui rit !!!! Vous avez une photo avant le dressage de la chantilly, et une après. Je n'ai pas utilisé la même recette de chantilly au saumon car je l'ai faite au siphon d'après une recette trouvée sur un Yummy Magazine et que je fais régulièrement. il vous en restera un peu.

Ingrédients pour 6/8 verrines :


• 500 g de fèves congelées déjà pelées
• ½ litre de bouillon de volaille maison ou reconstitué avec deux cubes
• 2 portions de vache qui rit ou philadelphia (environ la moitié d'une boîte)
• 150 g de saumon fumé
• 400 ml de crème fleurette
• Sel, poivre, piment d’Espelette, aneth

Préparation :

- Dans une casserole, à feu moyen, porter la moitié de la crème liquide à ébullition. Dans votre mixeur, mettre les tranches de saumon fumé, l'aneth et la crème liquide encore chaude. Mixer le plus finement possible. Laisser reposer 5 minutes pour que les arômes du saumon fumé parfument bien la crème. Ajouter ensuite le reste de crème froide, et mixer à  nouveau. Filtrer la préparation à l'aide d'un tamis très fin et verser la préparation dans un siphon. Réserver au frais au moins deux heures en position couchée.

- Faire cuire les fèves dans le bouillon pendant une bonne vingtaine de minutes. Ajouter les deux parts de fromage et passer le tout dans un blender ou mixer avec un mixeur plongeur de façon à obtenir un velouté épais et onctueux. Rectifier l’assaisonnement
Dans des verrines ou des petits verres, verser la crème de fèves. Dresser la chantilly de saumon fumé et saupoudrer légèrement de piment d’Espelette.

 VERRINES_DE_VELOUTE_DE_FEVES_CHANTILLY_AU_SAUMON_FUME

vendredi 7 décembre 2012

SUCETTES CRAQUANTES DE LANGOUSTINES AU BASILIC





















 


Cette recette est une recette d'Eric Fréchon, que j'avais repéré sur le blog "A toute saveur" il y déjà quelques temps, vous y trouverez de chouettes recettes. La présentation en sucettes est festive et originale. Vous pouvez préparer les sucettes avant et les cuire au dernier moment, car c'est meilleur un peu chaud. J'ai pris des grosses crevettes pour un coût plus abordable.

Ingrédients pour 4 personnes :
 
- 8 langoustines moyennes crues (ou crevettes)
- 4 feuilles de brick de 30cm
- 16 feuilles de basilic
- 15 cl d’huile d’olive
- 1 jaune d’œuf
- Sel
 
 Préparation :
 
- Décortique les langoustines en éliminant la tête, la queue et la carapace. Couper dans la longueur en deux morceaux de même taille.
 
-Taillez les feuilles de brick en 16 disques de façon à faire 4 sucettes par personne. Sur la moitié de chaque disque de feuille de brick, placez 1 feuille de basilic, puis un morceau de langoustine.
- A l’aide d’un pinceau, badigeonnez le pourtour de jaune d’œuf et repliez le disque sur la langoustine.
 
- Dans une poêle antiadhésive, versez un trait d’huile d’olive et faites cuire toutes les bricks recto verso pendant environ 1 minute de chaque côté. Elles doivent prendre une belle coloration dorée.
 
- Une fois cuites, les débarrasser sur du papier absorbant et glisser dans chaque feuille de brick un pique en bois de 10 cm de long et servir aussitôt.

mercredi 5 décembre 2012

PAIN D'EPICES




















Voici la recette du pain d'épices que j'utilise depuis des années maintenant et que j'affectionne particulièrement. Je fais d'habitude dans une empreinte à cake mais j'ai choisi cette fois de les faire dans mes empreintes mini tartelettes et madeleines comme il me restait un peu de pâte. J'ai utilisé les pains d'épices pour faire des petits toasts de foie gras.

Ingrédients :

- 1 paquet de levure
- 250grs de farine
- 125grs de farine
- quelques pincées de mélange 4, 5 épices ou spécial pain d'épices : si vous n'avez pas, vous pouvez remplacer par 1 pincée de gingembre, 1 pincée de muscade, 2 pincées de cannelle
- 5 cuillères à soupe de lait
- 5 cuillères à soupe d'eau
- 2 oeufs
- 125grs minimum de miel (idéal 150 à 175grs)
- 1/2 cuillère d'essence de vanille

Préparation :

- Préchauffer le four thermostat 6 (180°C).
- Dans une casserole, mélanger le miel, le sucre, le lait et l'eau sur le feu jusqu'à ce que le mélange fonde complétement. Laisser refroidir.
- Dans un saladier, verser le reste des ingrédients et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte.
- Mélanger les deux préparations en versant délicatement le mélange miel sur la pâte, afin d'obtenir une pâte fluide, sans grumeaux.
- Verser dans votre moule ou vos empreintes. Attention, si vous mettez dans des petites empreintes, le temps de cuisson sera beaucoup moins long. Mettre la pointe d'un couteau dans la pâte, si la lame ressort sèche, c'est que votre préparation est prête.

Dégustez !

PAIN_D_EPICES
 

dimanche 2 décembre 2012

TARTELETTES CHOCOLAT BLANC FRAMBOISES

La recette de cette tartelette est celle d'une candidate de l'émission "Un dîner presque parfait", qui m'avait interpellée lorsque je l'avais vu. Je vous la livre ici, elles sont délicieuses !!! J'ai réalisé une pâte sablée à la fève tonka, dont je vous mettrais la recette prochainement.

Ingrédients :


- 3 cuillères à soupe de crème fraîche 
- 1 tablette de chocolat blanc pâtissier  
- 125 g de framboises  
- 1 pâte sablée

Préparation :

- Préchauffer le four à 160°C
- Découper à l'aide d'emporte-pièce des ronds de pâte sablée, les mettre dans des moules à tartelettes.
- Mettre des haricots blancs ou des billes de cuisson en quantité sur la pâte et enfourner pour environ 15 minutes. Faire cuire à blanc. Pour ma part, je les ai faites cuire sur mon empreintes tartelettes carrées cannelées à l'envers, recouvertes de la silpat.
- Sortir la pâte et laisser refroidir.
 - Cuire la crème fraiche au micro-ondes pendant 1 à 2 minutes et ajouter le chocolat en morceaux jusqu'à ce qu'il fonde entièrement et mélanger bien.
- Couler sur le fond de tarte cuit, mettre les framboise.
- Réfrigérer au moins 2 heures. 


- Au moment de servir, saupoudrer de sucre glace (facultatif).






TARTELETTES_CHOCOLAT_BLANC_FRAMBOISES

Printfriendly

Pour imprimer