samedi 28 juin 2014

MOELLEUX PISTACHES ET FRAISES

Il y a des recettes comme cela, on les voit et on se dit, "toi, je vais bientôt te cuisiner !!!!!". C'est ce qui s'est passé avec ces moelleux pistache et fraises, en les voyant dans un magazine de cuisine !! J'ai fait quelques petites modifications, je vous livre ici la recette telle que je l'ai réalisée, dans mes empreintes Soleil Demarle. J'ai réalisé 6 soleils avec ces quantités !

Ingrédients :

Pour le moelleux :

- 100grs de beurre
- 50grs de poudre d'amande
- 2 cuillères à soupe de pâte de pistache (à doser selon vos goûts)
- 90grs de sucre glace
- 30grs de farine
- 100grs de blancs d'oeufs

Pour la garniture :

- 400grs de fraises
- 50grs de sucre
- 1 cuillère à soupe de pistaches fraîches
- 3grs de gélatine

Préparation :

- Préchauffer le four à  180°C. Mettre le beurre  à fondre. Mélanger la farine, la poudre d'amandes, la pâte de pistache, le sucre glace et la farine. Ajouter les blancs d'oeufs et le beurre fondu.

- Placer quelques pistaches dans le fond de vos empreintes puis remplir au 3/4 de pâte.

- Mettre à cuire pendant environ 15 minutes. Attendre que tout soit froid avant de démouler.

- Mixer 200grs de fraises, placer dans une casserole avec le sucre et porter à ébullition pendant deux minutes. Délayer la gélatine dans une cuillère à soupe d'eau et ajouter au mélange. Laisser refroidir. J'ai fait cette étape avec mon Cook'in, j'ai mixé les fraises, rajouté le sucre et fait cuire 2 minutes, à 40°C, vitesse 2.

- Au moment de servir, quand tout est bien refroidi, verser un peu de coulis sur le haut de vos moelleux et dresser une rosace de fraises avec les 200grs restants. Parsemer enfin de pistaches en morceaux.

BON APPETIT !

dimanche 22 juin 2014

POULET GRILLE AU CITRON ET COMBAVA

Voici une délicieuse recette tirée de mes lutins et plus précisément d'un Maxi cuisine. J'ai un peu modifié la recette en ajoutant du Combava, de mon partenaire Goûts et Terroirs, ici. Je vous ai déjà parlé du Combava, Le combava ou citron kaffir est un agrume aux allures de citron vert fripé. Il possède un parfum puissant avec des notes de citronnelle, de coriandre et de gingembre. Son écorce est séchée puis réduite en poudre pour parfumer rougails ou caris, plats de poissons, de viandes blanches, mais aussi les pâtisseries. C'est un incontournable de la cuisine créole.

Ingrédients :

- 4 blancs de poulet
- 150grs de couscous
- 2 citrons non traités
- 2 pincée de combava
- cumin en poudre
- huile d'olive
- sel, poivre

Préparation :

- Couper les blancs de poulet en petites escalopes, les saler, les poivrer. Les faire mariner 30min dans le jus de citron, 2 pincées de combava, 3 pincées de cumin et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.

- Cuire les escalopes sur un grill ou à la poêle 3 à 4 minutes de chaque côté.

- Servir aussitôt. J'ai accompagné ces filets de poulet avec du couscous et des raisins secs.

Bon appétit !!

vendredi 13 juin 2014

VERRINES DE FRUITS ET LEUR MERINGUE BRULEE

C'est en feuilletant mon livre sur les crèmes brûlées, que je suis tombée sur une recette qui ressemblait un peu à celle-ci ! J'avais des fraises et des cerises, des oeufs, mon Cook'in, il ne m'en fallait pas plus pour réaliser cette recette ultra simple.


Ingrédients :

- des cerises
- des fraises
- des blancs d'oeufs
- du sucre en poudre
- du jus de citron
- un soupçon de cointreau ou autre alcool de votre choix, ou pas du tout, c'est au choix

Je ne mets volontairement pas les quantités car elles dépendront du nombre de verrines et du nombre de personnes, et pour ma part, j'ai fait au pif ! vous allez me dire, "ah ben bravo, elle est belle cette recette, y'a même pas les quantités !!!!". Vous verrez, c'est vraiment simple ....


Préparation :

- Selon les fruits que vous avez sous la  main, pour moi, cerises et fraises, les découper en petit morceaux, mettre un peu de sucre dessus, un filet de jus de citron et un peu de cointreau. Mélanger et réserver au frais pour environ deux heures.

- Préparer votre meringue selon votre recette habituelle, au cook'in, meringue suisse pour moi, mettre dans une poche à douille, et dresser sur les verrines remplies de fruits. Passer un petit coup de chalumeau et dégustez ! Miam ! Miam !


jeudi 12 juin 2014

GRILLES SUEDOIS OU KRISPROLLS


Voilà une recette que je fais de plus en plus souvent, en fait presque tous les 15 jours, le temps de les manger, car ils se conservent très bien dans une boîte hermétique.  Elle est issue du livre de Esterelle  Payani "La petite épicerie du fait-maison" qui est vraiment génial ! La photo est une photo de Krisprolls faits avec de la farine de châtaigne au lieu de farine T110.
 

 
Ingrédients :
 
- 250gr de farine T55
- 250gr de farine T110 (ou de châtaigne, ou pour brioche, c'est au choix)
- 40gr de sucre en poudre
- 10gr de levure fraiche (1 sachet de levure sèche Demarle pour moi)
- 4cl d'huile neutre (pour moi de pépin de raisin)
- 3/4 de cuillère à café de sel fin
- 28cl d'eau tiède
Préparation :
 
- Délayez la levure dans l'eau tiède, dans le bol du robot. Ajoutez par dessus les farines, le sucre en poudre, le sel et l'huile.

- Pétrissez pendant une dizaine de minutes ou moins si vous le faites avec le crochet de votre kitchenaid (comme moi) jusqu'à ce que la pâte se détache des parois et soit bien lisse. Formez une boule, couvrez d'un torchon propre et laissez poussez pendant une heure, jusqu'à ce que la pâte double de volume.

- Divisez votre pâte en petits boudins (moi j'ai choisi 40gr mais vous pouvez les faire plus gros mais attention quand même, ils vont encore gonfler!). Disposez-les sur votre Silpain ou comme moi dans mon empreintes silform allongée.

- Laissez-les de nouveau gonfler une demie heure.

- Préchauffez le four à 180°C.

- Enfournez les petits pains pour 15 minutes. Ils doivent juste être dorés car ils vont être cuits une deuxième fois.

- Laissez-les refroidir puis coupez-les en 2 parties avec une fourchette (c'est ce qui donnera ses rayures sur la face de vos krisprolls). Disposez-les à nouveau sur votre Silpain ou empreinte Silform, face coupée sur le dessus et ré-enfournez pour 10 minutes de plus. Eteignez alors le four, bloquez la porte avec une cuillère en bois pour laisser la porte entrouverte et laissez sécher pendant plusieurs heures, voire toute la nuit (enfin tout dépend de quand vous vous y mettez!!!).

Reste plus qu'à tartiner !!! Les possibilités sont infinies, vous pouvez y ajouter des fruits secs, de la fleur d'oranger, des pépites de chocolat, varier les farines, etc....

vendredi 6 juin 2014

PANACOTTA A L'AMANDE AMERE ET COULIS DE CERISES

J'adore les panacottas, je ne cesse de le répéter et cette délicieuse panacotta ne fait que confirmer mon penchant pour celles-ci ! J'ai décidé d'accompagner ces panacottas avec un coulis de cerises.

Ingrédients :

Pour les panacottas (environ 6 verrines) :

- 20cl de crème liquide entière
- 13grs de sucre
- extrait d'amande amère (à doser selon vos goûts)
- quelques grains de vanille
- 2grs de gélatine en poudre

Pour le coulis de cerises :

- 400grs de cerises dénoyautées
- 1/3 du poids des cerises de sucre en poudre
- 1 peu de jus de citron

Préparation du coulis :

- Mixer les fruits et le sucre au Cook'in en mode TURBO. Bien racler les bords pour tout cuire, 12 minutes à 90°C, vitesse 3. Laisser refroidi. Il vous en restera après les 6 verrines, vous pouvez
l'utiliser dans les yaourts ou bien le congeler dans vos empreintes Demarle pour une utilisation extérieure. Je me sers du coulis pour faire des glaçons que j'ajoute à un pétillant pour faire comme du kir.

Préparation de la panacotta :

- Commencer par mettre l'équivalent de 2grs de gélatine en poudre (ou agar-agar) dans un petit ramequin avec pas tout à fait une cuillère à soupe d'eau, suivez les instructions de votre paquet de gélatine.

- Verser la crème, la vanille et le sucre dans une casserole et porter à ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine. Ajouter l’extrait d’amande amère et mélanger.

- Verser dans les verrines, et laisser prendre dans une position inclinée (une boîte à oeuf servira par exemple de support). Réserver pendant plusieurs heures au frigo.

- Quand la panacotta est prise, verser le coulis sur la panacotta, et voilà, c'est prêt à déguster !!!!





dimanche 1 juin 2014

BUCHETTES DE CABILLAUD A LA BISQUE DE HOMARD

Cette recette s'inspire d'une recette de terrine trouvée sur un Maxi Cuisine, mais modifiée selon mon inspiration. Nous avons beaucoup aimé ces bûchettes, vous pouvez les préparer dans d'autres empreintes et éventuellement, les déguster avec un coulis de tomates. J'ai rempli la totalité de ma plaque.


Ingrédients :

- 900grs de cabillaud congelé (ou autre poisson selon les goûts)
- 1 boîte de bisque de homard (410grs pour la mienne)
- 4 oeufs
- 15cl de crème liquide
- 1 échalote
- 2 cuillères à soupe de cognac
- sel, poivre

Préparation :

- Cuire les filets de cabillaud environ 10mn dans une casserole d'eau bouillante salée.

- Peler et hacher l'échalote. Dans un grand saladier, mélanger la bisque de homard avec la crème liquide, les oeufs, l'échalote hachée et le cognac. Saler et poivrer.

- Mixer en plus ou moins grosses miettes selon les goûts. Je l'ai fait avec mon Tornado de GUY DEMARLE, zipp, zipp, ça y est c'est prêt. Rajouter le poisson dans le saladier et mélanger.

- Verser votre préparation dans les empreintes et enfourner pour 20 à 25 minutes selon votre four.

A TABLE  !!!!!!

Printfriendly

Pour imprimer