lundi 20 avril 2015

CANNELES TOMATE PIMENTON DE LA VERA

On commence la semaine avec une recette de cannelés salés que j'avoue avoir adoré, une première pour moi, les cannelés salés ! Je vais très vite recommencer ! Lors de mon passage à Bordeaux l'année dernière pour rejoindre les conseillères Guy DEMARLE comme moi, j'avais acheté un livre sur les cannelés salés, je me suis inspirée de l'une des recettes figurant sur ce livre, mais je l'ai légèrement modifiée en remplaçant la cannelle par le Pimenton de la Vera. Il me semble que je vous ai déjà parlé de cette épice, achetée sur le site Gourmandises ici. Le Pimenton de la Vera, c'est du paprika fumé obtenu à partir de plusieurs sortes de piments séchés et moulus. Il est fumé de longues heures au bois de chêne. Il s'en dégage une odeur délicieuse que je ne peux que vous encourager à goûter, vous y deviendrez vite accro. En plus, si vous renseignez mon Code Conseillère MOD13786, vous aurez droit à 3€ de réduction sur votre première commande !!! Bon allez, trève de bavardage, passons à la recette. J'ai bien sûr utilisé mon empreinte Cannelés de chez Guy DEMARLE, of course. Je n'ai pas rempli toutes les cavités, il me semble en avoir rempli 12 sur 15. Ah oui, j'oubliais, j'ai fait ma pâte la veille.

Ingrédients :

- 1 tomate
- 35grs de concentré de tomates
- 25cl de lait
- 20cl de crème fraîche épaisse
- 15grs de beurre
- 1 oeuf entier et 1 jaune
- 70grs de farine
- quelques pincées de Paprika Fumé (ou tout autre épice de votre choix)
- sel, poivre

Préparation :

- La veille (c'est mieux, sinon le jour même) : plonger la tomate quelques secondes dans de l'eau bouillante, puis sortir de l'eau et laisser refroidir. Quand la tomate est froide, retirer les pépins et couper la chair en petits dés. Réserver sur du papier absorbant.

- Placer la crème, le lait et le beurre dans une casserole et porter à ébullition. Sortir du feu, ajouter le concentré de tomates, le sel, le poivre et le Pimenton de la Vera (ou l'épice que vous aurez choisie). Réserver.

- Dans un saladier, mélanger vigoureusement la farine et les oeufs battus, ajouter le lait chaud en fouettant. Je l'ai fait au kitchenaid, c'est beaucoup plus rapide. La pâte doit être fluide et sans grumeaux. Ajouter les dés de tomate.

- Réserver au frais jusqu'au lendemain. 

Le jour J :

- Préchauffer le four à 240°C. Sortir la pâte du frigo, la remuer légèrement puis la verser dans vos empreintes jusqu'au deux tiers environ. Enfourner pour environ 30 minutes à 240°C puis baisser à 180°C pendant 1/4 d'heure. Il vous faudra un peu plus de cuisson selon les fours. Sortir du four, laisser refroidir puis démouler et déguster.

BON APPETIT !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Printfriendly

Pour imprimer