mercredi 23 avril 2014

LASAGNES A LA BOLOGNAISE

Croyez le ou  non, je n'avais jusqu'à présent pas d'enthousiasme à la maison de la part de mon mari lorsque je faisais des lasagnes. Et bien, c'est fini, j'ai trouvé LA recette qui convient à tout le monde et aussi à moi, je dois l'avouer, je ne changerais plus de recette. Elle n'est pas de moi mais de Géraldine, du blog "Aux délices de Géraldine", qui la tient elle-même du blog" Savoirs et saveurs". Elle vient d'une amie de sa maman qui vit à Bologne.


Vous pouvez choisir de faire vos feuilles de lasagnes vous-mêmes ou bien les acheter fraîches. Pour ma part, je me sers de mon super assistant Cook'in pour faire ma pâte à lasagnes.

Ingrédients :

- 500grs de feuilles de lasagnes fraîches
- 500 à 600grs de viande hachée (pur boeuf)
- 150grs de pancetta ou lardons
- 1 branche de céleri (pas mis)
- 1 carotte
- 1 oignon
- 1 bouquet garni
- 10cl de vin rouge
- 800grs de coulis de tomate
- 1 ou 2 pincées de poudre de tomate (facultatif), vous en trouverez ici chez mon partenaire, Goûts et Terroirs
- 100grs de parmesan râpé ou gruyère
- huile d'olive
- sel, poivre

Pour la béchamel :

- 35grs de beurre
- 35grs de farine
- 50cl de lait
- 1 pincée de noix de muscade
- sel

Préparation :

- Commencer par éplucher les légumes et les couper en tous petits dés, peler et émincer finement l'oignon et couper la pancetta en petits lardons.

- Dans une grande casserole, faire chauffer 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, ajouter la pancetta, laisser rissoler quelques minutes avant d'ajouter le céleri, la carotte, l'oignon et laisser cuire quelques minutes à feu doux.

- Ajouter la chair à saucisse, laisser cuire quelques minutes en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois, ajouter la viande hachée, laisser cuire encore un peu et déglacer avec le vin rouge. Ajouter le coulis de tomate, la poudre de tomate, le bouquet garni, si nécessaire rajouter un peu d'eau pour que le liquide recouvre toute la viande, couvrir et laisser mijoter 1h à 1h30. 

- Pendant que votre viande mijote, préparer votre sauce béchamel, faire chauffer le lait. Dans une casserole sur feu moyen, faire fondre le beurre, ajouter ensuite la farine, mélanger bien à l'aide d'un fouet pour bien incorporer la farine avec le beurre, verser le lait chaud progressivement tout en mélangeant bien, votre sauce béchamel va s'épaissir, ajouter la pincée de noix de muscade, saler et laisser cuire jusqu'à ce qu'elle est une consistance crémeuse. Pour ma part, j'ai fait ma béchamel aussi au Cook'in.
- A la fin de la cuisson de votre viande, votre liquide doit être au 3/4 évaporé.
- Préchauffer le four à 180° th.6.
- Préparer votre plat à lasagne, le beurrer  légèrement (inutile si comme moi vous utilisez votre moule tablette), déposer une première couche de feuilles de lasagne, ajouter par dessus une couche de viande, et déposer également quelques cuillerées de sauce béchamel sur la viande, recouvrir avec de nouvelles feuilles de lasagne, répéter l’opération encore une fois, à la dernière épaisseur ajouter une fine couche de viande et de béchamel puis saupoudrer avec le parmesan râpé ou le gruyère.
- Enfourner vos lasagnes pendant 40 à 45 minutes environ.

Petit aparté sur la Poudre de tomate : la poudre de tomate est un véritable concentré de saveurs.  Sans colorant, elle enrichit  et finalise les plats à base de tomates. Elle est douce, sans acidité et naturellement sucrée.
Conseils d'utilisation:  On l’utilise simplement  en décoration sur le pourtour d’un plat à base  de tomates,  avec pâtes, pizzas, potages…  pour rehausser le goût.   En mélange avec  huile d’olive dans une vinaigrette, en saupoudrage au-dessus  d’un plat, comme une épice classique, sur une grillade …

9 commentaires:

  1. Coucou Katia, recette vraiment appétissante que j'essaierai c'est sûr ! Bonne journée, bisous bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ouah elles sont trop appétissantes !!!!!

    Souhaiterais-tu participer à notre Escapade en cuisine de mai sur le thème "En mai, fais ce qu'il te plait" ? Toutes les informations sur http://escapadeencuisine.wordpress.com/? A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et merci pour ton commentaire Gabie. Pour l'escapade, faut que je vois ....

    RépondreSupprimer
  4. Vous me donnez des envies de lasagnes!

    RépondreSupprimer

Printfriendly

Pour imprimer