jeudi 12 juin 2014

GRILLES SUEDOIS OU KRISPROLLS


Voilà une recette que je fais de plus en plus souvent, en fait presque tous les 15 jours, le temps de les manger, car ils se conservent très bien dans une boîte hermétique.  Elle est issue du livre de Esterelle  Payani "La petite épicerie du fait-maison" qui est vraiment génial ! La photo est une photo de Krisprolls faits avec de la farine de châtaigne au lieu de farine T110.
 

 
Ingrédients :
 
- 250gr de farine T55
- 250gr de farine T110 (ou de châtaigne, ou pour brioche, c'est au choix)
- 40gr de sucre en poudre
- 10gr de levure fraiche (1 sachet de levure sèche Demarle pour moi)
- 4cl d'huile neutre (pour moi de pépin de raisin)
- 3/4 de cuillère à café de sel fin
- 28cl d'eau tiède
Préparation :
 
- Délayez la levure dans l'eau tiède, dans le bol du robot. Ajoutez par dessus les farines, le sucre en poudre, le sel et l'huile.

- Pétrissez pendant une dizaine de minutes ou moins si vous le faites avec le crochet de votre kitchenaid (comme moi) jusqu'à ce que la pâte se détache des parois et soit bien lisse. Formez une boule, couvrez d'un torchon propre et laissez poussez pendant une heure, jusqu'à ce que la pâte double de volume.

- Divisez votre pâte en petits boudins (moi j'ai choisi 40gr mais vous pouvez les faire plus gros mais attention quand même, ils vont encore gonfler!). Disposez-les sur votre Silpain ou comme moi dans mon empreintes silform allongée.

- Laissez-les de nouveau gonfler une demie heure.

- Préchauffez le four à 180°C.

- Enfournez les petits pains pour 15 minutes. Ils doivent juste être dorés car ils vont être cuits une deuxième fois.

- Laissez-les refroidir puis coupez-les en 2 parties avec une fourchette (c'est ce qui donnera ses rayures sur la face de vos krisprolls). Disposez-les à nouveau sur votre Silpain ou empreinte Silform, face coupée sur le dessus et ré-enfournez pour 10 minutes de plus. Eteignez alors le four, bloquez la porte avec une cuillère en bois pour laisser la porte entrouverte et laissez sécher pendant plusieurs heures, voire toute la nuit (enfin tout dépend de quand vous vous y mettez!!!).

Reste plus qu'à tartiner !!! Les possibilités sont infinies, vous pouvez y ajouter des fruits secs, de la fleur d'oranger, des pépites de chocolat, varier les farines, etc....

2 commentaires:

  1. Oh la la Katia voilà une recette qui me donne bien envie ! Je voudrais bien essayer avant de partir en Italie la semaine prochaine, je vais voir, en attendant merci pour toutes tes recettes bien tentantes .Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  2. Et merci à toi Anny, pour tes gentils commentaires ! Bon voyage en Italie !!!!

    RépondreSupprimer

Printfriendly

Pour imprimer