samedi 7 février 2015

PAIN COCOTTE (ET COOK'IN)

Voici une des recettes qui circule beaucoup depuis quelques temps sur la blogosphère, et facebook. Il ne m'en fallait pas plus pour tester .... Et je recommencerai, c'est sûr, un régal ce pain. J'ai suivi la recette de ma collègue demarle, Karine, qui vient de lancer son propre blog depuis peu, "au gré de mes envies". Regardez cette mie !

Ingrédients :

- 300grs d'eau
- 1 sachet de levure gourmandises Pain
- 500grs de farine
- 2 cuillères à café de sel (uniquement si levure autre que Gourmandises, car elle en contient déjà)

 Préparation :

 - Dans le bol du Cook'in, mettre l'eau et la levure. Programmer 40 secondes, température 40°, vitesse 2.

- Ajouter les 500grs de farine et mettre 5 minutes sur pétrin.

- Mettre votre pâte dans un saladier légèrement fariné et couvrir d'un torchon. Pour avoir une meilleure pousse, je mets mon saladier sur un autre rempli d'eau chaude. Votre pâte va doubler de volume.

- Dégazer votre pâte sur la Roul'pat avec vos mains, former une boule, la mettre sur un grand morceau de papier cuisson pour éviter que la pâte n'accroche à votre cocotte et la glisser dans votre cocotte (en fonte pour moi). Humidifier légèrement le pain, grigner avec l'incisette et saupoudrer d'un petit peu de farine. Fermer la cocotte avec son couvercle.

- Mettre dans le four froid et cuire à 240°C pendant environ 1 heure.

BON APPETIT !!


PS : vous pouvez bien entendu réaliser cette recette sans Cook'in mais se sera bien évidemment plus looooong !!

4 commentaires:

  1. Merci katia 😉
    Ravie qu'il t'es donne envie 😚

    RépondreSupprimer
  2. Ben oui il est vraiment extra ! Merci pour ta recette

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Vous ne faites pas une deuxième pousse pour votre pain cocotte ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non je ne fais pas de deuxième pousse, pour cette recette c'est inutile !

      Supprimer

Printfriendly

Pour imprimer