lundi 2 mars 2015

GRAVITY CAKE

Voilà mon premier gravity cake fait à l'occasion de l'anniversaire de mon petit deuxième (enfin petit, 12 ans quand même) ! Je suis plutôt satisfaite de moi pour une première, même si il y a quand même quelques imperfections ! Je me suis inspirée de la recette trouvée sur le blog de Chocolats à tous les étages.


Ingrédients :

Pour le biscuit :

- 4 oeufs
- 125grs de sucre en poudre
- 125grs de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel

Pour la ganache :

- 300grs de chocolat
- 300 ml de crème liquide à 30% de matière grasse

Pour la décoration :

- environ 400 g de maltesers
- 100grs de chocolat
- kitkat ou fingers

Sirop (facultatif) :

- 200grs de sucre
- 20cl d'eau

Préparation

Ganache au chocolat :

- Faire bouillir 20 cl de crème liquide, la verser sur le chocolat concassé, bien mélanger pour faire fondre le chocolat et rendre le tout homogène.

- Ajouter ensuite les 10 cl restant non chauffés. Bien mélanger.

- Réserver au frais pendant au moins 4 heures, une nuit dans l'idéal. Je l'ai préparé la veille pour ma part.

La génoise :

- Préchauffer le four à 180°.

- Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec 125grs de sucre. Ajouter ensuite la farine et la levure. Bien mélanger.

- Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer au fouet une cuillère à soupe généreuse de blancs, bien fouetter pour détendre la pâte puis ajouter le reste délicatement avec une maryse en soulevant la pâte.

- Verser la pâte dans votre moule à génoise, puis lisser à la spatule.

- Enfourner à 180°C pour 8 minutes environ (le biscuit doit être légèrement doré). Attendre le complet refroidissement puis démouler.

Sirop :

J'ai choisi de réaliser un sirop pour imbiber légèrement mon gâteau, c'est un choix, libre à vous de le faire ou pas et de rajouter de l'alcool, si le coeur vous en dit. Pour ma part, je n'ai pas mis d'alcool.

- Mettre l'eau et le sucre dans une casserole, amener à ébullition et laisser bouillir jusqu'à ce que tout le sucre soit dissous.


Dressage :

- Sortir la ganache du réfrigérateur. La fouetter vivement au fouet électrique pour la rendre mousseuse et aérée, elle va éclaircir et changer de texture.

- Découper le gâteau en quatre parties égales.

- Déposer une première part de gâteau sur un plat de service, la badigeonner de sirop de sucre avec un pinceau.
- Tartiner le biscuit de ganache.
- Déposer une autre couche de biscuit, du sirop, une couche de ganache et ainsi de suite jusqu'à la dernière couche de biscuit. Recouvrir alors tout le gâteau de ganache montée en lissant le tout à l'aide d'une spatule.

- Ajouter des kitkat tout autour de la génoise. Ils collent tout seuls à la ganache mais par précaution, j'ai préféré mettre un ruban sur le tour. J'ai dû couper un peu en hauteur mes kitkat parce que je trouvais qu'ils étaient trop haut par rapport à mon gâteau. A vous de voir.

- Prendre une paille coudée et la planter dans le gâteau.

- Faire fondre 100grs de chocolat. Le laisser refroidir pour qu'il épaississe un peu.

- Répartir une partie des maltesers sur le gâteau (on peut les coller avec le chocolat fondu ou les poser dans la ganache) à l'endroit où l'on a planté la paille, former un "tas" de maltesers qui remonte le long de la paille de façon à cacher celle-ci. Coller les bonbons chocolatés avec du chocolat fondu en attendant que le chocolat durcisse entre chaque ajout. Cela prend du temps. Etant un peu pressée par le temps, je n'ai pas attendu entre chaque ajout de maltesers. J'ai d'abord fait un tas de maltesers qui se trouve en bas de la paille, mis au frais pour qu'il durcisse, et ainsi de suite jusqu'en haut de la paille.

- En haut de la paille recouvrir la partie coudée de chocolat et coller le sachet de bonbons dessus (s'aider d'une pince à linge pour faire ternir le paquet le temps que le chocolat sèche).


BON APPETIT !!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Printfriendly

Pour imprimer